Logo du lycée Jules Renard

Prépa PTSI - PT

Physique Technologie Sciences de l’Ingénieur



De bons résultats

Tous nos étudiants obtiennent une école qui leur convient, la plupart du temps sans avoir à redoubler la seconde année (le redoublement de la première année n’est pas possible). En venant à Jules Renard, vous êtes donc pratiquement assuré d’intégrer une école d’ingénieur qui vous plait après seulement deux ans d’étude, à condition de travailler régulièrement.

Notre taux de réussite est nettement supérieur à la moyenne nationale (100 % de nos étudiants de deuxième année se voient proposer une école contre 80 % nationalement) et chaque année nos meilleurs étudiants intègrent les meilleures écoles (écoles Centrale, Arts et métiers, et nous avons même eu des intégrations à Polytechnique).

Des effectifs à taille humaine

Depuis 2000, les effectifs tournent autour de 21 étudiants/an, ce qui permet de travailler dans des conditions optimales et explique en partie les bons résultats obtenus aux concours. Comparés à une grande prépa où il y peut y avoir plus de 40 étudiants par classes, nos effectifs réduits rendent possible une personnalisation de l’enseignement qui permet de s’occuper de tous les étudiants afin d’adapter les explications au niveau de chacun. Cette particularité explique le peu d’abandon et de réorientations à la fin de la première année (cela ne concerne jamais plus d’un voire deux étudiants chaque année).

Une bonne ambiance

Loin des clichés associés aux prépas, il existe au sein de notre classe une réelle entraide entre les étudiants. Cette bonne ambiance favorise la réussite et permet à chacun de réussir au mieux de ses capacités.

Un internat étudiant

Pour les étudiants qui habitent loin du lycée, des logements étudiants (en chambres individuelles ou par deux) sont disponibles à l’internat. Ils disposent d'un coin cuisine équipé (frigo, micro-ondes, …) pour les repas qu'il ne prendraient pas à la cantine.

Un bâtiment dédié aux prépa

Le lycée dispose d’un bâtiment dédié aux classes prépa, ce qui permet de travailler dans de meilleures conditions, sans être gêné par les classes du secondaire. Nous disposons d’une salle informatique dédiée sur place qui est accessible aux élèves.

Le lycée est centre de concours

Les écrits du concours se déroulent à Jules Renard, ce qui permet de les passer dans des conditions matérielles idéales, évitant les frais d’hôtels ou le stress des transports en commun parisiens.

Une aide au choix des écoles

Pour trouver l’école la plus adaptée au profil de chacun de nos étudiants, nous organisons plusieurs rencontres avec nos anciens élèves aux parcours très variés (mécanique, informatique, énergie, travaux publics, banque, finance, ressources humaines, etc.) ainsi que des entretiens individuels pour aider au choix d’école.