Logo du lycée Jules Renard

Prépa PTSI - PT

Physique Technologie Sciences de l’Ingénieur



La filière au meilleur taux de réussite

Les chances de réussites sont bien plus élevées dans la filière PT que dans les autres filières : le rapport entre places disponibles et candidats est largement en faveur de la filière (environ 2600 candidats pour 2000 places).

Pourcentage places/candidats
MP PSI PC PT
54 % 64 % 67 % 79 %

Source : SCEI, chiffres 2018.

Ces taux nationaux sont à mettre en regards avec les résultats obtenus à Jules Renard : sur les 5 dernières années, c'est 100 % des étudiants qui obtiennent une admission dans une école d’ingénieur (alors que la moyenne nationale est aux alentours de 80 %). Venir à Jules Renard et fournir un travail régulier pendant deux ans est donc pratiquement une garantie d’obtenir une école d’ingénieur (quitte à redoubler la deuxième année). Plus de détails sur la page des résultats.

Une concurrence moins forte que dans les autres filières

La concurrence moins forte que dans les autres filières rend accessible les plus grandes écoles (Polytechnique, Centrale, Supélec, Mines Ponts, …) aux bons élèves inscrits dans la filière et ce malgré le nombre de places limités. La meilleure illustration est fournie par les élèves de Jules Renard qui intègrent pratiquement tous les ans une école Centrale. Le lycée s’enorgueille même de plusieurs intégrations à Polytechnique par le passé. Voir la page consacrée à l'accès aux meilleures écoles.

Peu de réorientations

Les très rares élèves exclus en fin de première année se réorientent vers des IUT ou vers la faculté. Bien classés en IUT, beaucoup d’entre eux peuvent ensuite intégrer une école d’ingénieurs. Tous les élèves reçus en deuxième année obtiennent une école quitte à redoubler la deuxième année. Pour plus de détails sur l'aspect sécurisé du parcours à Jules Renard, voir la page consacrée aux passages en 2e année.