Comment s’inscrire ?
L’inscription se fait par Internet à partir de janvier sur le site national :
La sélection se fait sur les bulletins de 1re et Terminale en tenant compte des notes de Mathématiques, de Physique-Chimie et de Français-Langues ainsi que des appréciations. Les notes obtenues aux épreuves anticipées du Bac en 1re sont également examinées.
La procédure peut être longue, il faut être patient : les places se libèrent progressivement. En cas d’attente, ne vous inquiétez pas : l’an dernier, tous nos candidats ont eu une réponse définitive début/milieu juin.
Qui peut venir dans la filière PTSI-PT ?
Ces informations ne concernent que les élèves actuellement en Terminale. Pour les élèves actuellement en première, voir ci-dessous.
- Tout titulaire du Baccalauréat Scientifique (Bac S) quelles que soient les options suivies.
- Le choix de la spécialité de terminale n'influe pas sur le recrutement.
- L’option SI en première et terminale n’est pas requise. Les élèves n’ayant pas choisi cette option bénéficieront d'un soutien de 2 h durant la première année de prépa.
- Actuellement, sur l’ensemble de la France, plus de la moitié des étudiants entrant en PTSI n'ont pas suivi l'option SI. À Jules Renard, les étudiants qui réussissent le mieux ne sont pas forcément ceux qui ont déjà fait de la SI au lycée (en témoigne notre meilleur étudiant de 2018, rentré à Centrale Lyon, qui n'avait jamais fait de SI auparavant).
Choix des spécialités en 1re et Terminale (réforme Blanquer)
- Le seul document officiel concernant le choix des spécialités pour poursuivre en prépa est l’infographie
- Les recommandations de ce document sont : spécialités Maths et Physique en Première puis Spécialité Maths en Terminale, le choix des autres spécialités étant totalement libre.
- Ces préconisations ne sont pas impératives, donc si vous êtes en première et que vous pensez faire d’autres choix de spécialité en Terminale, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre cas particulier.
- À noter : les étudiants qui feront spécialité SI en Terminale auront 2h de Physique. Cela permet de continuer à faire SI en Terminale sans abandonner la Physique.