Logo du lycée Jules Renard

Prépa PTSI - PT

Physique Technologie Sciences de l’Ingénieur

InstragramSuivez-nous sur Instagram @cpge_ptsi_nevers

Témoignages : BTP, Génie Civil

De nombreuses écoles permettent de travailler dans le BTP qui est un débouché de choix de notre filière. Écoles spécialisées dans le BTP ou avec une filière spécifique :

ESTP Paris/Dijon/Troyes (privée)
ESITC Caen (privée)
POLYTECH (publiques) : Annecy, Clermont, Grenoble, Marseille, Nancy, Nantes, Nice, Orléans

Il y aussi des écoles permettant de travailler dans le domaine du BTP mais qui sont plus généralistes ou spécifiques. Par exemple, l’ENSIP de Poitiers permet de travailler dans la thermique des bâtiments, l’éclairage, l'acoustique ou l’électricité (voir témoignage de Vincent ci-dessous). D'autres écoles sont spécialisées dans le bois (ENSTIB Epinal, ESB Nantes ainsi que Arts et métiers Cluny), ... Voici une liste d’écoles permettant de travailler dans le BTP :

Arts et métiers (tous campus)
ENSE3 (Grenoble)
IMT Alès/Albi/Douai
ENGEES (Strasbourg)
INP-ENI Tarbes
ESIROI
Écoles du bois : ENSTIB (Epinal), ESB (Nantes).
Autres écoles (privées) : ECAM, HEI, EIGSI, EPF, ESTIA, ISMANS CESI, PAOLI TECH.

Témoignage de Pierre-Antoine, ingénieur travaux publics au Koweït

2002-2005 Lycée Jules Renard, Nevers
2005-2007 Prépa PTSI-PT à Jules Renard
2007-2010 École d’ingénieurs ESTP
(École Spéciale des Travaux Publics)

Après l’obtention de mon Baccalauréat scientifique, j’ai intégré la prépa du Lycée Jules Renard de Nevers. Ce choix fut réfléchi et guidé par les nombreux commentaires positifs à son égard. Cela m’a permis par la suite d’intégrer l’ESTP (École Spéciale des Travaux Publics, à Paris). J’ai choisi d’effectuer ma dernière année d’études en Australie et suite à l’obtention d’un double diplôme, j’ai commencé une mission Volontariat International en Entreprise dans les Émirats Arabes Unis chez Louis Berger qui a abouti sur un poste d’Ingénieur Planning et Programme au Koweït sur un projet d’infrastructure d’envergure. Je m’occupe maintenant de l'extension du RER E à Paris.

Mes deux années passées en classe préparatoire à Jules Renard ont été un des facteurs importants dans ma réussite professionnelle. Le cadre de travail y est idéal avec des professeurs soucieux de l’évolution et de la réussite de leurs élèves. Depuis mon départ, la prépa n’a cessé d’évoluer et de se perfectionner pour permettre à ses étudiants d’avoir accès aux plus grandes écoles d’ingénieurs françaises, un fait rare qui doit être souligné. De plus, l’enseignement proposé m’a permis d’acquérir une méthodologie de travail, une rigueur et un esprit d’analyse qui ont été autant d’atouts favorables pour mon insertion dans le monde concurrentiel du travail. Je serai toujours reconnaissant de la qualité de l’enseignement dispensé et de l’environnement de travail propice à la réussite scolaire.

Cette filière impose cependant une charge de travail importante mais qui ne doit pas rebuter les futurs étudiants. Pour ma part, je considère que ces deux années de travail intense offrent un « retour sur investissement » sans égal avec à la clé de belles opportunités professionnelles.

Témoignage de Vincent, ingénieur travaux publics à Monaco

2003-2006 Lycée Jules Renard, Nevers
2006-2008 Prépa PTSI-PT à Jules Renard
2008-2012 ENSIP (Poitiers)
(École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers)

En 3e année de mon école, la filière dans laquelle j’étais ne me plaisait pas et j’ai dû recommencer mon année. Grâce à mon premier stage de fin d’étude dans le domaine du bâtiment, j’ai retrouvé ma motivation et mon deuxième stage chez Jean Graniou (filiale de Vinci Energies) sur le chantier du Stade de Nice où nous réalisions l’électricité pour 15 millions d’euros m’a totalement convaincu, j’ai rencontré des supérieurs et des collègues formidables sur un chantier incroyable (un stade réalisé en 1 an et demi !!). J’ai obtenu mon diplôme en septembre 2012 et été embauché en octobre. Je suis resté sur ce chantier jusqu’à sa toute fin en octobre 2013, puis j’ai été muté à l’agence de Monaco ou je suis devenu le responsable du pôle maintenance, en attendant qu’un nouveau gros projet soit lancé.

Je tiens donc à remercier les professeurs de la prépa Jules Renard qui sont à l’origine de ce que je fais maintenant et qui m’ont sans doute appris à ne pas abandonner.

Retour à la page des témoignages.