Horaires
Matière | 1re année PTSI | 2e année PT |
Mathématiques | 9,5 h | 9 h |
Physique-Chimie | 8 h | 8 h |
Sciences de l'Ingénieur | 8,5 h | 8,5 h |
Soutien SI (pour les non SI en Term) | 2 h | - |
Français-Philosophie | 2 h | 2 h |
Langue Vivante | 2 h | 2 h |
Informatique | 1,5 h | 2 h |
TIPE (à partir du S2 de PTSI) | 2 h | 2 h |
EPS | 2 h | 2 h |
En plus de cela, il faut rajouter :
- les colles (interrogations orales) : 2 h/semaine (1 h Maths + 1 h Physique une semaine, 1 h SI + 1 h LV1 la suivante).
- les devoirs surveillés : 4 h/semaine le samedi matin. Chaque semaine est consacrée à une des quatre matières (Mathématiques, Physique, Français-Langue, SI).
Mathématiques
Les mathématiques sont à la fois l’outil de base des autres sciences (Physique-Chimie et Sciences de l’Ingénieur) et un entraînement à la rigueur et balaye l’analyse, l’algèbre, la géométrie ainsi que les probabilités. Le but de la filière PTSI/PT n’est pas de former des mathématiciens, mais de futurs ingénieurs qui connaissent les résultats qu’ils doivent utiliser et savent en justifier rigoureusement l’utilisation. Ces qualités sont particulièrement appréciées par les écoles d’ingénieurs. Par rapport aux autres filières, les thèmes abordés sont les mêmes, mais l’enseignement est moins théorique.
L’enseignement alterne entre les contenus théoriques (théorèmes, définitions, démonstrations) et les exercices d’application permettant de tout de suite mettre en application les notions abordées.
Le niveau nécessaire pour réussir en mathématiques dans la filière PTSI/PT est tout à fait raisonnable : connaître son cours et savoir faire les exercices d’application directe permet d’obtenir une note tout à fait convenable aux concours.
Physique-Chimie
Le programme est presque le même que dans la filière PCSI (sauf pour la chimie organique) et aborde des thèmes variés, dont certains sont en grande complémentarité avec l’enseignement développé en sciences de l’ingénieur (électricité-électronique, mécanique). En chimie, on aborde entre autres le modèle quantique de l’atome, la cristallographie, etc.
Des exercices sont donnés pour chaque séance et corrigés lors de la séance suivante, ce qui fait qu’en moyenne il est consacré autant de temps aux applications qu’aux cours théoriques. Des travaux pratiques permettent d’apporter un complément concret très instructif.
Un travail régulier d’apprentissage du cours et de recherche des exercices permet à un étudiant d’atteindre un niveau tout à fait convenable.
Sciences Industrielles de l’Ingénieur (SI)
Discipline nouvelle pour la plupart des étudiants qui entrent en PTSI-PT, les sciences de l’ingénieur sont incontournables pour des métiers scientifiques, et en particulier pour des Ingénieurs. Les enseignements débutent naturellement de zéro, et ne nécessitent pas de connaissances préalables.
Les sciences de l’ingénieur visent à faire le lien entre les lois physiques et les systèmes techniques réels. Il aborde ainsi des composantes très variées, qui permettent de connaître les technologies d’aujourd’hui, mais également de mettre en place toutes les analyses théoriques nécessaires à la mise en oeuvre de ces technologies.
Tous les grands domaines sont concernés par les sciences de l’ingénieur : aéronautique, automobile, médecine, informatique, électronique… L’enseignement des sciences de l’ingénieur est basé sur des lois physiques et utilise un grand nombre d’outils mathématiques (vecteurs, équations différentielles, intégrales, matrices, fonctions...).
Soutien de SI
Deux heures supplémentaires sont dispensées en première année aux étudiants n’ayant pas suivi les enseignements de Sciences de l’Ingénieur avant le baccalauréat. Ceci afin de leur apporter des éléments de culture technologique, nécessaires à leur cursus. Au concours, les étudiants n’ayant pas fait de SI avant le baccalauréat réussissent aussi bien que les autres.
Pôle Littéraire
Langue Vivante (Anglais ou Allemand)
Une seule langue vivante est obligatoire aux concours. Le lycée Jules Renard propose l’anglais et l’allemand (mais pas l’arabe, l’espagnol ou l’italien). Dans la langue vivante 1, le but recherché est de pouvoir s’exprimer avec aisance à l’écrit et à l’oral pour traiter les sujets de concours qui portent sur un thème de société. La lecture régulière de magazines comme Time Magazine, The Economist ou Der Spiegel ainsi que suivre les informations en anglais ou allemand à la radio ou à la télévision permet une bonne préparation aux thématiques des concours.
Pour les germanistes, le choix de la LV1 est un choix important, nous conseillons de prendre en LV1 la langue vivante qui vous permettra d’obtenir le meilleur résultat aux écrits des concours. Il est possible de suivre les deux langues vivantes, cela fera l’objet de discussions lors de la rentrée. Dans tous les cas, quel que soit votre choix sur le dossier d’inscription, vous aurez l’occasion d’en discuter à la rentrée, afin d’opter pour la meilleure solution.
Pour le cours d’Anglais, le livre de vocabulaire suivant doit être acheté :
Anglais vocabulaire, éditions Nathan, parution juillet 2018, 431 pages, ISBN : 978-2-09-152011-7.
Français-Philosophie
En classes préparatoire, le cours de français-philosophie étudie un thème, différent chaque année, au travers de trois œuvres au programme, dont une de nature philosophique.
Voici quelques exemples de thèmes récents.
- Thème 2023-2024 : « Individu et communauté ».
- Thème 2023-2024 : « Faire croire ».
- Thème 2022-2023 : « Le travail ».
- Thème 2021-2022 : « L’enfance ».
Autres matières
Informatique
Depuis la rentrée 2013, une introduction à l’informatique est proposée en classes préparatoires. Elle consiste en une demi-heure/une heure de cours par semaine et une heure de TP en petits groupes.
Basée sur le langage Python, le but est d’acquérir les bases (qui seront approfondies plus tard en école d’ingénieur) aussi bien sur des aspects théoriques (problèmes du calcul avec les flottants), l’algorithmique (boucles, tests, tris de listes, etc.), la simulation numérique (méthode d’Euler, dichotomie, méthode de Newton, méthode des rectangles, etc.) ainsi que les bases de données (SQL) et une introdution à l’intelligence artificielle (apprentissage supervisé ou non supervisé, jeux).
TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés)
Les TIPE sont des Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés à raison de 2 h par semaine à partir du deuxième semestre (début du mois de février) de la première année. Ce sont des travaux de recherche sur un thème national (qui change chaque année) qui est commun à toutes les prépas, quelle que soit la filière suivie. Ce travail préfigure celui du futur ingénieur, à savoir : apprendre à chercher, se documenter avec tous les moyens actuels, puis synthétiser son travail et enfin le présenter à un auditoire en un temps limité.
Éducation Physique et Sportive
Deux heures par semaine sont réservés à la pratique du sport. Les étudiants peuvent pratiquer plusieurs sports au choix durant ce créneau.
Colles et devoirs
Colles
Chaque semaine, les étudiants passent 2h (1h Maths + 1h Physique une semaine, 1h SI + 1h LV1 la suivante) devant un enseignant. Cette spécificité des classes préparatoires permet un excellent suivi des élèves et assure une meilleure assimilation des notions ainsi qu'une bonne préparation aux épreuves orales.
Devoirs surveillés
Chaque semaine, les étudiants font un devoir de 4h dans l'esprit des futurs concours qu'il passeront. Cela permet un entraînement optimal en vue des épreuves écrites. Chaque semaine, il y a à tour de rôle un devoir dans l’un des quatre grands pôles : Mathématiques, Physiques, Français+Langues, SI.