Logo du lycée Jules Renard

Prépa PTSI - PT

Physique Technologie Sciences de l’Ingénieur



La filière PTSI-PT, le bon choix

Souvent moins connue des élèves que les autres filières, la filière PTSI-PT constitue pourtant le meilleur choix, notamment sur le plan stratégique :

De plus, à Jules Renard, le parcours est sécurisé, avec très peu d'échecs en première année et aux concours.

Présentation des différentes filières

En première année, il existe trois filières : MPSI, PCSI et PTSI puis quatre en deuxième année : MP, PSI, PC et PT (M pour Maths, P pour Physique, SI pour Sciences de l'Ingénieur, T pour Technologie). Ces trois filières préparent essentiellement aux mêmes écoles, à travers des concours séparés (il n’y a donc pas de concurrence entre les filières).

Le choix de la filière dépend certes de ses goûts, mais il faut savoir que, malgré les libéllés, toutes les filières ont une part importante de Mathématiques et de Physique-Chimie (au moins 8 ou 9 h de chaque). Par contre, toutes les filières n'offrent pas les mêmes chances de réussites et la filière PTSI-PT permet, à niveau équivalent, d'entrer dans de meilleures écoles.

Pour plus de précisions, voir les pages sur les chances de réussite, la réussite de nos meilleurs élèves, les débouchés et pourquoi ne pas avoir fait de Sciences de l'Ingénieur au lycée n'est pas un problème.