À niveau équivalent, de meilleurs résultats
La concurrence moins forte que dans les autres filières (dans lesquelles souvent les meilleurs élèves se précipitent sans s’être informé au préalable), rend accessible les plus grandes écoles (Polytechnique, Mines-Ponts, Centrale, ENS, ...) aux bons élèves inscrits dans la filière, et ce malgré des nombres de places limités. Il est fréquent qu’à niveau équivalent en Terminale nos élèves obtiennent mieux.
Ainsi, alors que nous sommes une petite prépa au recrutement local, pratiquement tous les ans nos meilleurs étudiants intègrent une école du concours Centrale (ou Mines-Ponts) ainsi que les Arts et métiers.
Comme le titrait le Nouvel Observateur, La filière PTSI-PT est un secret bien gardé : « La concurrence est moins rude et l’on intègre davantage » donc il est dommage de ne pas en profiter surtout dans une prépa comme la notre où on s’occupe très bien de nos élèves.
Nos élèves dans les très grandes écoles nous racontent souvent que beaucoup de leurs camarades provenant de MP*, PSI* ou PC* avaient dû redoubler pour obtenir leur école alors que nos élèves les avaient eu du premier coup.
Rester à Nevers pour mieux réussir
Alors que dans les autres filières, chaque concours (X-ENS, Centrale-Supélec, Mines-Ponts, CCINP et E3A) a ses propres épreuves écrites, dans la filière PT, toutes les écoles recrutent sur les mêmes épreuves. Tous les élèves de la filière sont donc préparés aux mêmes épreuves partout en France alors que dans les autres filières certains lycées préparent plus ou moins à certaines épreuves.
C’est pour cette raison que, dans la filière PTSI-PT, rien ne sert d’aller dans un soit-disant « grand lycée », car la préparation n’y est pas meilleure. Au contraire, pour de simples raisons matérielles, nos meilleurs élèves sont préparés en petits groupes aux épreuves les plus difficiles ce qui leur permet d’y être bien mieux préparés que noyés dans la masse comme dans certains autres lycées.
Il suffit de regarder les excellents résultats de 2024 pour se convaincre de l'intérêt de la chose : comme plusieurs très bon élèves ont choisi cette année là de rester à Nevers, nous avons obtenu de biens meilleurs résultats que plusieurs grands centres sur le critères des toutes meilleures écoles (Polytechnique, CentraleSupélec, ...) et ce n’est pas un hasard.