Un parcours sécurisé
Grâce à ses effectifs à taille humaine (20 étudiants par classe en moyenne), ses enseignants dédiés à la réussite de leurs étudiants et aux spécificités de la filière, le parcours dans la prépa de Jules Renard est extrêmement sécurisé :
- peu d’abandons en cours d’année et concernent de temps en temps un ou deux étudiants de la promotion qui se démotivent ou décident de changer d’orientation ;
- pratiquement tous les étudiants passent en 2e année : un élève qui ne se démotive pas et travaille consciencieusement passera en 2e année ; les refus de passage concernent de rares étudiants qui n’arrivent pas à s’adapter au niveau d’exigence ; ces élèves se réorientent dans d’autres filières (IUT, université, etc.) où ils réussissent très bien et plusieurs deviennent même ingénieur par la suite ;
- pratiquement tous les étudiants obtiennent une école à la fin de la seconde année (sur les dix dernières années, 97 % de nos étudiants de 2e année se sont vu proposer d’entrer dans une école et le taux monte à 100 % en prenant en compte la possibilité de redoublement).
À titre indicatif, voici le tableau récapitulatif des situations des étudiants de première année de ces dernières années.
Année |
2010 2011 |
2011 2012 |
2012 2013 |
2013 2014 |
2014 2015 |
2015 2016 |
2016 2017 |
2017 2018 |
2018 2019 |
2019 2020 |
2020 2021 |
2021 2022 |
2022 2023 |
2023 2024 |
Effectifs | 17 | 27 | 17 | 15 | 18 | 26 | 21 | 28 | 24 | 18 | 17 | 15 | 24 | 18 |
Abandons | 1 | 1 | 0 | 1 | 5* | 2 | 0 | 1 | 1 | 0 | 1 | 3 | 5* | 0 |
Passages refusés | 2 | 1 | 0 | 0 | 0* | 1 | 2 | 1 | 5* | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Abandons : étudiants ayant arrêté de venir en cours d’année ou ne suivant pas tous les cours.
Passages refusés : étudiants ayant fini l’année mais non autorisés à passer en 2e année.
* 2014-2015 : tous les étudiants ayant terminé l’année ont obtenu leur passage, mais ce taux est non significatif car l'année a été marquée par un nombre élevé d’abandons, ce qui est inédit pour notre prépa mais commun ailleurs.
* 2018-2019 : année marquée par de nombreux élèves qui se sont révélés trop faibles pour poursuivre en 2e année, ce qui est très rare chez nous.
* 2022-2023 : année marquée par un nombre élevé d’abandons pour des raisons très variées et sans liens entre elles.